L’immobilier genevois tient tête à la morosité cet automne
La marche des affaires des milieux immobiliers est toujours positive dans le canton de Genève, cela malgré la crise. Au troisième trimestre 2022, surtout la gérance a tenu le choc. La promotion et le courtage ont connu des fortunes diverses.
Crédit image: OCSTAT/10.2022
Au cours des trois derniers mois, les commissions et honoraires ainsi que les loyers et prix de vente se sont accrus dans la gérance des biens immobiliers dans le canton de Genève, révèle l’Office cantonal de la statistique. Dans la promotion, ils se sont stabilisés, tandis que, dans le courtage, ils ont reculé.
Pour les trois prochains mois, si la demande de prestations pourrait légèrement s'étoffer dans la promotion, elle ne devrait guère évoluer dans la gérance et le courtage. Les commissions et honoraires devraient se stabiliser dans la gérance et la promotion. En revanche, le courtage devrait poursuivre son repli. Quant aux loyers et prix de vente, si une hausse est prévue dans la gérance et la promotion, ils devraient continuer de fléchir dans le courtage.
Nuages sur le
courtage
A un horizon de douze mois, les perspectives émises par les professionnels
genevois de l'immobilier sont nuancées. La marche des affaires pourrait se
stabiliser dans la gérance. Par contre, elle devrait se détériorer quelque peu
dans la promotion et plus nettement dans le courtage.