L’évolution de la conjoncture en Suisse n'est pas encourageante
Le pessimisme est au rendez-vous. Le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) est à nouveau à la baisse en ce mois de juin. Les perspectives de reprise restent à un niveau inférieur à la moyenne.
Crédit image: KOF
Le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) s'établit à 90,8 points en juin, soit 0,6 point de moins qu'en mai (révisé de 90,2 à 91,4 points). Cet indice de référence baisse ainsi pour la troisième fois consécutive. Cette tendance négative est principalement due à la demande étrangère. Les perspectives continuent de s'assombrir dans ce domaine. Les indicateurs de la consommation privée et du secteur des autres services donnent également un signal légèrement négatif. En revanche, les indicateurs de l'industrie manufacturière et de la construction pointent légèrement dans une direction positive.
L'industrie de
la production tient bon
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), le
tableau est majoritairement positif. Les indicateurs les plus favorables
touchent l'évaluation des stocks et les perspectives du marché de l'emploi. Le
volume des carnets de commandes va également dans le bon sens, constate le KOF.
En revanche, les indicateurs concernant les perspectives de production envoient
un signal légèrement négatif.
Crédit image: KOF
Dans l'industrie manufacturière, le signal positif le plus fort est envoyé par les indicateurs de l'industrie électrique. Le secteur de la construction de machines et de véhicules ainsi que pour l'industrie chimique et pharmaceutique affichent aussi une dynamique positive. Par contre, l'industrie du papier et de l'imprimerie émettent un signal négatif.