Les prix des maisons individuelles ont connu une légère baisse en mai
La baisse constatée en mai dans le secteur des maisons individuelles est tempérée par une légère hausse dess prix des appartements en propriété et des biens locatifs. Le Swiss Real Estate Offer Index révèle un retour à la situation de l’offre de l’année dernière à la même période.
Crédit image: ImmoScout24 et CIFI mai 2024
Après leur forte hausse du mois précédent, les prix publiés dans les annonces pour les maisons individuelles ont sensiblement baissé en mai. Le Swiss Real Estate Offer Index, établi conjointement par ImmoScout24 et le cabinet de conseil immobilier CIFI, montre que les prix des offres immobilières ont baissé de 1,4 %. Les prix se situent donc au même niveau qu’il y a un an.
« Le niveau élevé des prix limite le cercle d’acheteurs potentiels de maisons individuelles en raison des exigences financières élevées », explique le Managing Director Real Estate de SMG Swiss Marketplace Group. « Ainsi, pour une maison individuelle dont le prix d’achat est d’un million de francs suisses, il faut compter au minimum 200'000 francs de fonds propres et un revenu d’environ 160'000 fr. au sein du foyer pour garantir la viabilité financière ». De plus, l’offre de biens disponibles pour cette forme de propriété convoitée est limitée et se raréfie de plus en plus. En effet, outre le ralentissement des nouvelles constructions, le nombre de biens proposés à la vente a diminué depuis un certain temps.
Crédit image: ImmoScout24 et CIFI mai 2024
La situation actuelle du marché des appartements en propriété est toute différente: les vendeurs de propriétés par étages (PPE) ont légèrement revu à la hausse leurs attentes en matière de prix (+0,3 %) en mai. Au cours des douze derniers mois, on constate une augmentation modérée de 0,8 %. Malgré cette hausse, le marché des appartements en propriété semble lui aussi avoir laissé derrière lui les taux de croissance très élevés des années précédentes.
Différences régionales dans
la location
En
mai, les prix des appartements en location ont augmenté de 0,4 % en moyenne
nationale. Les personnes à la recherche d’un logement ont été confrontées à une
hausse des loyers dans la région lémanique (+0,9 %), dans le grand Zurich (+0,8
%), en Suisse du Nord-Ouest (+0,7 %) et en Suisse centrale (+0,3 %), tandis que
les loyers ont légèrement baissé dans le Mittelland (-0,4 %), en Suisse
orientale (-0,8 %) et au Tessin (-0,9 %).
Les loyers n'augmentent pas malgré la demande
Depuis le début de l’année, les loyers proposés ont légèrement baissé (-0,4 %).
Néanmoins, la pression sur ces
derniers devrait rester dynamique au cours de l’année en raison de la forte
demande, en particulier dans les centres. Les personnes ayant un contrat de
location existant devraient être épargnées dans un premier temps par d’autres
augmentations. L’inflation a fortement ralenti, les frais généraux se sont
stabilisés et le taux d’intérêt hypothécaire de référence reste inchangé à 1,75
% au 1er juin de cette année.