18:08 ECONOMIE

Les prix des appartements s’envolent; ceux des maisons individuelles baissent

Teaserbild-Quelle: ImmoScout24 et CIFI juillet 2024

En juillet, les prix des maisons individuelles ont chuté de 1,1 %, alors que ceux des appartements en propriété ont grimpé de 0,6 %, selon une analyse de l’indice Swiss Real Estate Offer Index. Les loyers, quant à eux, ont baissé de 2,2 % en moyenne nationale, avec des différences selon les régions.

ImmoScout24 et CIFI juillet 2024

Crédit image: ImmoScout24 et CIFI juillet 2024

Coup d'arrêt pour les villas. En juillet, les maisons individuelles ont été proposées à des prix nettement moins élevés que le mois précédent. La baisse représente 1,1 %. Les appartements en propriété ont pour leur part augmenté de 0,6 % au cours de la même période. De manière générale, les prix des maisons individuelles ont fluctué au cours des derniers mois. Chaque mois marqué d’une augmentation était suivi d’une nouvelle période de baisse. Cela indique que les vendeurs sont à la recherche d’un prix de transaction optimal. C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24 et le cabinet de conseil immobilier CIFI.

Peu d'engouement malgré la baisse des prix
Contrairement aux appartements en propriété toujours convoités, le niveau de prix des maisons est semblable à celui de fin 2023, après le recul de juillet. «Pour de nombreux acheteurs potentiels, une maison individuelle reste encore difficile à assumer malgré ce nouveau recul, résume le Managing Director Real Estate de SMG Swiss Marketplace Group. S’ils veulent tout de même réaliser leur souhait de devenir propriétaire, acheter un appartement en propriété reste la seule façon d’y parvenir, même si les prix sont plus élevés au mètre carré et que la surface habitable est moindre.»

Bonnes nouvelles pour les locataires
Avec l’été pointant timidement le bout de son nez et les Jeux olympiques, les personnes à la recherche d’un logement peuvent se réjouir: les loyers proposés ont diminué dans toutes les régions de Suisse par rapport au mois précédent. La baisse moyenne des prix est de 2,2 % au niveau national. Sur les douze derniers mois, la tendance à la hausse est contenue à 0,9 %.

Bien que des baisses aient été constatées dans toutes les régions du pays, l’évolution des loyers diffère selon les régions. Les valeurs ont baissé plus fortement que la moyenne nationale au Tessin (-3,7%), en Suisse centrale (-3,2%) et dans le grand Zurich (-3,2%). Dans la région lémanique (-2,0%), le recul se situe dans la moyenne générale, tandis que des baisses plus modérées sont observées en Suisse orientale (-1,6%), dans le Mittelland (-0,9%) et en Suisse du Nord-Ouest (-0,5%).

Les locataires actuels peuvent souffler. En raison de l’évolution récente des taux d’intérêt, il ne faut guère s’attendre à de nouvelles hausses généralisées des loyers pour l’instant. Dans le même temps, toute baisse est à priori à exclure au moins jusqu’au printemps 2025.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.