Les prix de l'immobilier suisse baissent à l’aube de cet automne
La situation semble s'apaiser sur un marché immobilier suisse pourtant en pleine ébullition. Pour la première fois depuis des mois, les prix des appartements en copropriété en Suisse ont légèrement baissé. Ceux des maisons individuelles sont restés pratiquement inchangés.
Crédit image: ImmoScout24 et CIFI août 2022
Un certain calme règne à nouveau sur le marché immobilier suisse. Fin août, les vendeurs d’appartements en copropriété ont en effet été contraints de publier des annonces dont les prix ont enregistré une baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent. En ce qui concerne les maisons individuelles, les prix pratiqués sont quant à eux restés pratiquement inchangés (+0,1 %). C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par SMG Swiss Marketplace Group et par le cabinet de conseil immobilier CIFI SA.
Le ralentissement de la hausse des prix est-il consécutif à la remontée des taux d’intérêt et à la profonde incertitude économique et politique ? «Il est parfaitement possible que les vendeurs fassent preuve de retenue à l’heure actuelle. Un changement de tendance semble peu probable à court terme, tout du moins sur le marché du logement en propriété, car les facteurs élémentaires qui déterminent les prix, tels que l’immigration et la pénurie de terrains constructibles, n’évoluent pas», déclare le directeur commercial de Real Estate, SMG Swiss Marketplace Group.
Loyers
pratiquement en stagnation
Pour les personnes souhaitant louer un appartement, le mois d’août ne s’est
accompagné que d’une évolution minime des prix (+0,2 %). Celle-ci diverge
toutefois fortement de la moyenne nationale en fonction de la région. Les
loyers ont augmenté respectivement de 1,5 %, de 1,1 % et de 0,5 % dans la
région de Zurich, dans le nord-ouest de la Suisse et au Tessin. Ils ont
néanmoins chuté sur le Plateau (-1,8 %). Ils ont enregistré une diminution de
0,2 % dans la région lémanique et une légère hausse de 0,3 % en Suisse orientale
et en Suisse centrale.
Crédit image: ImmoScout24 et CIFI août 2022
L’évolution à long terme des loyers indiqués dans les annonces est en revanche différente. Ils ont en effet progressé en moyenne de 2 % sur les douze derniers mois. Cette hausse traduit surtout les tensions qui continuent d’affecter les centres urbains du pays. À titre d’exemple, le 1er juin, c’est-à-dire le jour du recensement officiel, 161 appartements zurichois étaient vacants, soit 0,07 % du parc. Le taux de vacance a lui aussi atteint son niveau le plus bas à Genève (0,37 %).