Les livraisons de ciment continuent de baisser au deuxième trimestre en Suisse
Les livraisons de ciment en Suisse ont diminué de 8 % au deuxième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. Ce sont près d’un million de tonnes qui ont pu être fournies. Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et les prix élevés de l’énergie continuent de peser sur le secteur.
Crédit image: Peter Knuspan Holcim
Les livraisons de ciment en Suisse ont chuté malgré la forte proportion de matériaux à faible émission de dioxyde de carbone.
Les livraisons de l'industrie suisse du ciment ont continué de baisser au deuxième trimestre de cette année, atteignant un total de 956'157 t, entre avril et juin. L’association Cemsuisse précise cependant que ce tassement est un peu mois marqué que celui de l’an dernier. la situation politico-économique incertaine, les problèmes de la chaîne d'approvisionnement et les prix de l'énergie comparativement « plutôt élevés » influent cette baisse persistante des volumes. Les marchés seraient stabilisés par divers projets dans le génie civil, alors qu'il ne faut pas s'attendre à une reprise rapide dans la construction de logements, indique l’association.
La part des types de ciment à faible émission de dioxyde de carbone est déjà élevée, avec 96,4 %. De plus, la quantité transportée par rail – 37,9 % - a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une valeur record en comparaison internationale.