L’EPFL a créé 21 start-ups en 2022 pour consolider sa capacité d’innover
Malgré la morosité économique, l’EPFL a consolidé sa position dans le domaine de l’innovation en 2022. Ses étudiants ont créé 21 start-ups, et la protection de l’environnement reste le thème le plus prisé dans le lancement de nouvelles sociétés. Les fonds levés l’an denrier à cet effet atteignent même un record de 73 millions.
Crédit image: EPFL, Alain Herzog
Le campus d’Ecublens reste une ruche d’idées et de projets.
Le développement des start-ups à l’EPFL a connu un net ralentissement en 2022, avec 21 sociétés créées par des étudiants dans le cadre de travail de master. Mais ce phénomène ne réduit pas pour autant le rayonnement de l’établissement, toujours très bien classé à la pointe de l’innovation. L’année dernière, 28 investissements en fonds de démarrage ont totalisé un record de 73 millions.
Les chiffres révélés par l’EPFL se basent sur les études de Crunchbase, la base internationale de données sur les start-ups. Celle-ci a calculé une baisse mondiale de 35% des investissements dans les jeunes entreprises pendant l’année 2022. La baisse en Europe est de 18%, mais seules la France et la Suisse font exception. Sur un total de 4 milliards levés par les jeunes pousses dans notre pays, l’EPFL y contribue pour 457 millions.
L’environnement
en tête
Les secteurs les plus prometteurs restent ceux liés à la protection de l’environnement,
explique encore l’EPFL. Ces « green techs » représentent en effet le
tiers des start-ups qu’elle encourage. La qualité des infrastructures qu’elle
met à disposition des jeunes sociétés explique ce dynamisme. De même, la
suspension des discussions entre la Suisse et l’Union européenne sur les accords-cadres
semble ne pas avoir eu de répercussion trop fâcheuse sur le campus d’Ecublens
et ses différents sites romands.
La création de start-ups à l’EPFL est aussi une garantie pour l’avenir. Sur les 21 sociétés créées par les étudiants l’an dernier, six sont désormais dirigées par des jeunes diplômés. Les études et l’économie se connectent malgré la morosité ambiante.