L’entreprise Swiss Steel a vu son bénéfice s’effondrer durant l’été
Après un bond des bénéfices et du chiffre d'affaires au premier semestre, le fabricant d'acier lucernois Swiss Steel a vu son activité chuter au cours de l’été. Malgré un chiffre d'affaires en hausse, le bénéfice d'exploitation s'est effondré. Au final, le groupe a subi une lourde perte.
Crédit image: Luca Upper, Unsplash
Une demande fluctuante et les coûts élevés des facteurs de production nécessitent de nouvelles mesures d'ajustement chez l'entreprise Swiss Steel.
Le chiffre d'affaires de Swiss Steel a certes encore augmenté de 24 % au troisième trimestre 2022 pour atteindre 932 millions de francs suisses. Mais la raison en est la hausse massive du prix de l'acier, comme l’indique l’entreprise lucernoise dans un communiqué. Celui-ci a grimpé à 2500 francs par tonne, alors qu'il s'élevait à 1'840 francs l'année précédente.
Les ventes d'acier ont par contre baissé de 11,2% pour atteindre 364 kilotonnes. Le recul s'est étendu à tous les groupes de produits. «L'activité s'est ralentie pour des raisons saisonnières pendant les mois d'été. Dans les temps difficiles actuels, s'est ajoutée une baisse de la demande, que nous avions déjà anticipée dans le cadre de notre planification de la production» a expliqué le directeur général du groupe.
Moins de dix
millions de bénéfice
Le bénéfice d'exploitation ajusté (EBITDA) a chuté à 9,4 millions de francs par
rapport au même trimestre de l'année précédente, alors que le groupe avait
encore enregistré un résultat ajusté de 41,1 millions de francs au même
trimestre de l'année précédente. Au final, l'entreprise a subi une perte
consolidée de 36,8 millions de francs, contre un bénéfice de 3,5 millions de
francs un an auparavant.
Prévenir pour
guérir
En ce qui concerne l'ensemble de l'année, Swiss Steel a légèrement abaissé son
objectif de bénéfice d'exploitation, qui n'avait été relevé qu'en août. La
situation géopolitique reste instable. L’entreprise s'attend toujours à de
nombreux goulets d'étranglement dans les livraisons et un possible
ralentissement de la conjoncture, surtout en Europe.
Swiss Steel s'attend désormais à un EBITDA ajusté au bas de la fourchette d’une fourchette de 216 à 256 millions de francs. Pour autant qu’elle ne subisse plus aucun coup du sort.