12:21 ECONOMIE

Hausse en trompe-l'oeil des investissements dans la construction en 2023

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

En Suisse, l’activité de construction a légèrement diminué en 2023 par rapport à l’année précédente. Les dépenses de construction ont augmenté de 0,3 % en termes nominaux, comme l'a récemment indiqué l'Office fédéral de la statistique. Corrigées de l'inflation, elles ont toutefois diminué de 2,5 % en comparaison annuelle.

Prévisions construction 2024

Crédit image: Jean-A. Luque

Les investissements publics restent à la hausse, contrairement à ceux des maîtres d'ouvrages privés.

Les dépenses totales de construction dans toute la Suisse se composent des investissements dans la construction et des dépenses publiques d'entretien. Comme l'indique l'OFS, celles-ci ont augmenté de 0,3 % en 2023. Corrigées de l'influence des prix, elles ont toutefois enregistré un recul de 2,5 %. En comparaison annuelle, les investissements nominaux dans la construction ont affiché une hausse de 0,2 % et les dépenses dans les travaux d'entretien publics ont augmenté de 0,8 %.

Les investissements dans les projets de génie civil ont augmenté de 2,7 % par rapport à l'année précédente et ceux dans les projets de construction ont diminué de 0,3 %. Les mandants publics - la Confédération, les cantons et les communes - ont augmenté les montants investis dans le génie civil (+3,9 %) et dans le bâtiment (+8,5 %). En revanche, les mandants privés ont dépensé moins en un an dans le génie civil (-2,3%) et dans le bâtiment (-1,9 %).

Recul des nouvelles constructions
Les investissements dans les nouvelles constructions ont diminué en 2023 (-2,5 %) par rapport à l'année précédente. Selon l'OFS, ce sont les mandants privés qui ont moins dépensé pour les projets de construction (-4,8 %). En revanche, les investissements dans les transformations ont augmenté (+4,4 %). Outre l'activité de transformation privée (+3,9 %), les pouvoirs publics ont également investi davantage dans les nouvelles constructions (+6,9 %) et dans les transformations (+5,2 %) en comparaison annuelle.

Les réserves de travail (investissements) pour l'année en cours des projets de construction actuels ont augmenté de 0,4 % au 31.12.2023 par rapport à la date de référence de l'année précédente. En revanche, les réserves de travail pour les travaux d'entretien publics ont diminué de 2,4% en un an.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.