14:08 ECONOMIE

Léger tassement conjoncturel observé en mars en Suisse

Teaserbild-Quelle: KOF

Le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) révèle à la fin mars une baisse minime, constatée notamment dans la construction. Les perspectives de reprise n'ont donc guère changé par rapport au mois précédent.

KOF

Crédit image: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 0,7 point en mars, passant de 98,9 (révisé de 100,0) à sa valeur moyenne. Il se situe désormais à 98,2, juste en dessous de sa valeur moyenne de 100. La tendance à la hausse observée jusqu'au mois dernier depuis le dernier point bas de novembre 2022 (89,3) ne s'est donc pas poursuivie. Les perspectives de reprise sont donc moyennes.

Légère dégradation
Des signaux négatifs proviennent de l'industrie manufacturière, des services et de la construction. Ceux-​ci sont néanmoins compensés, du moins en partie, par des évolutions positives des indicateurs relatifs à l'économie d'exportation. En revanche, les autres indicateurs entrant dans la composition du baromètre ne montrent guère de changements.

KOF

Crédit image: KOF

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), la situation est jugée plus négative qu'auparavant, notamment en ce qui concerne l'emploi et les stocks, alors que la situation s'est améliorée pour les commandes et les intrants. Les obstacles à la production continuent d'être principalement dus à des problèmes de recrutement sur le marché du travail.

Amélioration dans l'industrie textile et papetière
Dans l'industrie manufacturière, ce sont surtout les industries électrique et du bois qui signalent des dégradations, suivies par la chimie. En revanche, des signaux positifs proviennent des secteurs du textile et du papier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Infopro Digital Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.