L’économie suisse a à nouveau assombri son horizon en août
Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) constatent une légère baisse de l’économie suisse en août. Les nuages continuent de s’amonceler sur la conjoncture cet automne, même si la construction résiste.
Crédit image: KOF
Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 1,0 point en août, passant de 92,1 (révisé de 92,2 en juillet) à 91,1. Tous les faisceaux d'indicateurs ont contribué à ce résultat, à l'exception de ceux concernant la construction et la consommation intérieure, lesquels ont connu une évolution légèrement positive. En revanche, le moral s'est détérioré dans les services (tant dans le secteur réel que dans le secteur financier), suivis par les affaires avec l’étranger et l'hôtellerie-restauration.
Pessimisme pour l'emploi
Dans
le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), ce sont
surtout les indicateurs relatifs à l'emploi qui ont évolué négativement en
août, suivis par l'évaluation des stocks. L'évaluation de l'utilisation des
capacités et de la situation des produits intermédiaires a été plus positive
qu'en juillet.
Crédit image: KOF
Au sein de l'industrie manufacturière, qui est désormais globalement à peine plus pessimiste qu'en juillet, seuls les indicateurs de l'industrie électrique et de l'industrie du bois enregistrent des baisses sensibles. Pour tous les autres secteurs industriels, les mouvements sont insignifiants par rapport au mois précédent.