Le ralentissement économique se précise en Suisse pour la fin de l’année
Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) restent pessimistes. Leur baromètre du mois de septembre révèle un nouvel affaiblissement de l’économie suisse. Le ralentissement prévu pour la fin de l’année se précise.
Crédit image: KOF
Le baromètre de l’institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) s'établit à 95,9 points en septembre, soit 0,3 point de moins qu'en août. Ce léger recul est principalement dû à l'industrie manufacturière et au secteur des autres services. Les indicateurs du secteur des finances, des assurances et de la construction envoient tout de même des signaux encore positifs.
Perspectives peu réjouissantes
Les évolutions négatives modérées au sein de l'industrie manufacturière
proviennent en grande partie des indicateurs de la métallurgie,
ainsi que du papier et de l'impression, suivis par les secteurs de la
chimie, de la pharmacie et des matières plastiques. Les indicateurs du secteur
de l'industrie agroalimentaire envoient en revanche un signal légèrement
positif.
Crédit image: KOF
Dans le secteur de la production, les indicateurs relatifs à l'évaluation de la situation des produits intermédiaires et à l'évaluation de la situation commerciale pointent dans une direction négative. Ce pessimisme est renforcé par les indicateurs évaluant les perspectives d'emploi. En revanche, les indicateurs évaluant l'évolution de la production pointent dans une direction positive.
Remise à jour
Le KOF a revu son baromètre
ce mois. Ces mises à jour impliquent
toujours une redéfinition du groupe d'indicateurs entrant dans la procédure de
sélection, une révision des séries
temporelles de référence et une nouvelle exécution de la procédure de sélection
automatisée des variables.
Le groupe d'indicateurs mis à jour se compose désormais de 626 séries chronologiques économiques. La série de référence actualisée détermine le taux de croissance continu lissé du PIB suisse réparti sur les trois mois d'un trimestre de 2013 à 2022 inclus. Il se base sur les statistiques trimestrielles officielles du PIB réel, ajustées pour tenir compte des effets des grands événements sportifs internationaux, telles que publiées par le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO) au début du mois de septembre. Le SECO prend en compte les données annuelles du PIB de l'année précédente publiées par l'OFS.
Le millésime 2022 du baromètre économique du KOF (publié jusqu'en août 2023) comprenait 364 variables indicatrices. L'actuel baromètre se compose de 324 variables. Par rapport au millésime précédent, 57 indicateurs ont été introduits et 97 retirés de la liste. Cela pour fixer la moyenne rééchelonnée des indicateurs sélectionnés, où les poids correspondent aux charges de la première composante principale.