13:50 ECONOMIE

Le prix des maisons et le montant des loyers sont toujours à la hausse

Teaserbild-Quelle: ImmoScout24 et CIFI juin 2024

Le Swiss Real Estate Offer Index révèle une augmentation des prix en juin, tant pour les maisons individuelles que pour les appartements en copropriété, en raison de l’amélioration des conditions du marché immobilier. Les loyers connaissent également une nouvelle hausse.

 

ImmoScout24 et CIFI juin 2024

Crédit image: ImmoScout24 et CIFI juin 2024

Après s’être stabilisés à un niveau élevé depuis le début de l’année, les prix proposés pour les maisons individuelles, aussi convoitées que rares, enregistrent à nouveau une nette augmentation au mois de juin. Concrètement, les prix des maisons faisant l’objet d’une annonce ont augmenté de 1,2 % le mois dernier. Quant aux appartements en propriété, l’augmentation s’élève à 1 % en juin. C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé par ImmoScout24 en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier CIFI.

ImmoScout24 et CIFI juin 2024

Crédit image: ImmoScout24 et CIFI juin 2024

Ces chiffres permettent de déduire que les vendeurs de logements en propriété sont à nouveau plus confiants quant aux recettes potentielles de leurs biens sur le marché suisse. Comme le résume Martin Waeber, directeur  chez SMG Swiss Marketplace Group, de nombreuses circonstances favorables justifient cette évolution: « La nouvelle baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse le 20 juin et la perspective d’une nouvelle baisse en septembre se traduisent par une baisse des coûts de financement des hypothèques. Cela augmente à la fois l’attractivité du logement et sa viabilité financière. » De plus, la demande de logements en propriété continue d’être soutenue par une immigration élevée et persistante, associée à une inflation et un taux de chômage faibles.

Stabilité lémanique
Le mois dernier s’est également accompagné d’une hausse des prix proposés pour la grande majorité des locataires à la recherche d’un logement. Les loyers publiés dans les annonces ont augmenté de 0,4 % en moyenne à l’échelle nationale. Au niveau régional, les hausses les plus fortes ont été enregistrées au Tessin (+3,3 %) et en Suisse centrale (+1,8 %), suivie par la Suisse orientale (+1,2 %). L’augmentation est plus faible dans la région du  Plateau (+0,9 %), tandis que dans la région lémanique, presque aucun changement n’est observé en juin (+0,1 %). En revanche, les loyers proposés ont évolué à la baisse dans le grand Zurich (-0,6 %) et en Suisse du Nord-Ouest (-0,2 %).

Augmentation de 4 % par rapport à l'année dernière
Ainsi, les loyers proposés n’ont en moyenne pas augmenté en Suisse depuis le début de l’année, mais par rapport à juin 2023, ils ont progressé de 4 %. Cette tendance à la hausse dynamique des loyers annoncés devrait se poursuivre dans le courant de l’année en raison de la forte demande, en particulier dans les centres-villes.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.