14:27 ECONOMIE

Le PIB doit être légèrement à la hausse pour 2022 en Suisse

Teaserbild-Quelle: Alexandre Perrotto, Unsplash

Les experts de l’Institut économique bâlois BAK prévoient une évolution plus favorable du produit intérieur brut en Suisse, notamment au premier trimestre de cette année. Par contre, ils estiment que 2023 accusera une très légère baisse de 1,7 % à 1,6 %.

Les experts du BAK augmentent légèrement les prévisions du PIB pour 2022.

Crédit image: Alexandre Perrotto, Unsplash

Les experts du BAK forcent légèrement l’évolution du PIB pour 2022.

Les économistes de l’Institut bâlois BAK sont un peu plus optimistes face à l'évolution conjoncturelle de l'année en cours: en 2022, ils s'attendent désormais à une croissance du PIB de 3,2 % au lieu de 3,1 % et respectivement de 3,1 %  à défaut de 2,9 % lors des grands événements sportifs programmés cette année.

Hausse des prix des matières premières
La secteur de la consommation devrait aussi se reprendre, selon le BAK. Ces meilleures perspectives doivent toutefois être relativisées par le fait que l'on s'attendait jusqu'à présent à une évolution négative de la consommation privée et du produit intérieur brut suisse au premier trimestre. BAK s'attend désormais à une expansion modérée. Les experts économiques citent comme facteurs négatifs, outre la retenue probablement persistante des consommateurs, la hausse des prix des matières premières et les difficultés de livraison.

Une inflation de 1,2 %
En ce qui concerne l'inflation, BAK prévoit une valeur moyenne de 1,2 % pour 2022. Il ne s'attend toutefois pas à ce que le taux atteigne un niveau qui affecterait considérablement les dépenses de la consommation privée. De même, après avoir dépassé les 2 % au premier trimestre 2022, le taux d'inflation devrait diminuer progressivement au cours de l'année et être divisé par plus de deux en 2023. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.