Le Parlement adoube le recyclage de l'acier et de l'aluminium
Le Parlement vient d’accorder un soutien bienvenu à l’industrie de l’acier et de l’aluminium. Il a promis de prendre des mesures pour stimuler le recyclage des matériaux et rétablir une concurrence saine avec l’Union européenne. Metal.suisse s’engagera aussi en faveur du climat.
Crédit image: Loic, CC_BY-SA_3.0
La construction métallique suisse se dit en danger à cause d’une politique de l’Union européenne jugée agressive.
L’industrie suisse de l’acier et de l’aluminium est soulagée. Elle peut compter sur le Parlement fédéral pour promouvoir le recyclage de ses matériaux par la sauvegarde de ses sites. Le secteur se dit en effet menacé par la politique industrielle de l’Union européenne. Il demandait aux élus fédéraux de rétablir l’égalité des chances sur le marché international de la construction métallique.
C’est une situation de concurrence tendue que le Parlement tente aujourd’hui de réguler. Les élus entendent pouvoir réagir en cas de distorsion et ainsi préserver les plus grandes entreprises métallurgiques du pays. Les sites suisses doivent en effet rester concurrentiels par rapport à ceux de l’Union européenne, indique metal.suisse dans un communiqué.
Respecter les règles du
marché
Les nouvelles dispositions votées par les deux Chambres fédérales favorisent le
recyclage des matériaux, indique encore metal.suisse. Son directeur Andreas Steffes
explique qu’une meilleure prise en compte de la lutte contre le réchauffement
climatique dans la politique industrielle de la Confédération est
indispensable. Le Conseil national invoque en particulier le respect des règles
du marché pour protéger l’activité industrielle suisse.
La décarbonation, souligne encore metal.suisse, est un levier important de la protection de l’industrie métallique de base, poursuit l’association. Les mesures que la Confédération prendra pour préserver ce secteur important de la construction doivent aussi stimuler l’innovation, conclut le communiqué.