Le marché suisse de l'immobilier s’est calmé au mois d'août
Le marché immobilier suisse s’est stabilisé en août à un niveau élevé. La vente d’appartements en copropriété a été stable mais les prix des maisons individuelles ont pris légèrement l’ascenseur. Certaines régions, comme celle de Zurich, ont même enregistré de faibles baisses de loyer.
Crédit image: ImmoScout24 et CIF août 2023
Avec une fin du mois d’août caniculaire, les températures sur le marché immobilier suisse se sont également stabilisées à un niveau élevé, révèlent le Swiss Real Estate Offer Index, le Swiss Marketplace Group et le cabinet immobilier CIFI SA. Les appartements en copropriété ont été commercialisés à la fin du mois d’août à des prix inférieurs de 0,1 % par rapport à ceux du mois précédent. Leur valeur est donc restée pratiquement constante. Par ailleurs, le prix moyen par mètre carré de surface habitable était d’environ 8623 francs. Par rapport aux douze derniers mois, les valeurs révèlent toujours une hausse sensible des prix, chiffrée à 2,3%.
Maisons
individuelles plus chères
Les vendeurs de maisons individuelles ont revu leurs prévisions de prix à la
hausse en août (+0,7 %). En l’espace d’un an, les prix n’ont toutefois guère
changé (+0,4 %). Le prix au mètre carré pour
ce type de biens est actuellement d’environ 7453 francs, soit environ 1170 francs de
moins que celui des
appartements en copropriété.
Crédit image: ImmoScout24 et CIF août 2023
Le mois dernier a offert un peu de répit aux locataires à la recherche d’un logement. Les biens à louer ont été proposés à des prix inférieurs avec une baisse moyenne de -0,4 %. Cependant, le plus long terme montre que les loyers continuent d’augmenter. Au cours des douze derniers mois, les propriétaires ont relevé leurs prix de +2,9 %. En août, l’évolution des loyers a été toutefois différente selon les régions: ils ont augmenté plus que la moyenne au Tessin (+1,3 %) et dans le nord-ouest de la Suisse (+0,9 %). Il n’y a eu que peu ou pas de changements dans la région du lémanique (+0,4 %), en Suisse orientale (+0,2 %) et dans le Mittelland (+0,0 %). Les loyers proposés en Suisse centrale (-1,0 %) et dans le Grand Zurich (-2,3 %) accusent quant à eux des baisses.