Le marché immobilier équilibre petit à petit l’offre et la demande
En novembre, les prix des maisons individuelles se sont stabilisés, alors que ceux des appartements en propriété ont baissé de 1,4 %. L’indice Swiss Real Estate Offer Index constate également que les loyers ont augmenté de 0,5 % en moyenne nationale, avec des différences selon les régions.
Crédit image: ImmoScout24 et CIFI novembre 2024
Au cours du mois de novembre, les prix proposés pour les logements en propriété ont évolué différemment selon le type de bien. Alors que ceux des appartements en propriété ont baissé de 1,4 %, ceux des maisons individuelles n’ont pratiquement pas connu de changement (+0,2 %). Sur un an, l’analyse de la plate-forme ImmoScout24 et le cabinet de conseil CIFI constate une augmentation de 1,5 % des valeurs publiées dans les annonces pour les unités de propriété par étage. Alors que le taux de croissance sur douze mois dépassait encore les 3 % en août de cette année, il a désormais diminué de plus de la moitié. Cela provoque une augmentation de 2,3 % pour les maisons individuelles.
« La révision à la baisse des prix des appartements en propriété peut être interprétée comme un signe que l’offre et la demande sur le marché des appartements en propriété tendent à s’équilibrer. Le nombre de nouvelles unités par étage a de nouveau nettement augmenté ces derniers temps, contrairement aux maisons individuelles, où l’activité de construction stagne à un faible niveau. D’autre part, la demande reste constamment élevée, largement favorisée par la baisse sensible des taux hypothécaires », explique Martin Waeber, directeur du Real Estate de SMG Swiss Marketplace Group. Ce sont de bonnes nouvelles pour les personnes intéressées: à la fin du mois, le prix d’une unité de propriété par étage typique d’une surface habitable de 110 m² s’élevait à environ 14'000 francs de moins qu’à la fin du mois précédent.
Une embellie de
courte durée
L’allègement temporaire des loyers proposés le mois précédent est déjà de
l’histoire ancienne. Les locataires à la recherche d’un logement doivent
s’attendre à des prix de vente légèrement plus élevés pour la fin de l’année,
même si ce n’est pas le cas dans toutes les régions. Les loyers dus ont été
augmentés de 0,5 % en moyenne en novembre. En revanche, les annonces de biens
locatifs affichent un recul de 1,0 % sur un an.
En novembre, le Tessin a enregistré la plus forte hausse des prix (+3,7 %), suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+1,1 %) et le Mittelland (+1 %). Dans l’agglomération de Zurich (+0,5 %), la hausse a été moyenne, tandis qu’elle est modérée en Suisse orientale (+0,2 %). En revanche, des baisses ont été enregistrées dans la région lémanique (-0,3 %) et en Suisse centrale (-0,5 %).