Le marché de l’emploi se tasse légèrement en Suisse
Le marché de l’emploi accuse un léger fléchissement ce printemps en Suisse, même s’il demeure positif dans beaucoup de secteurs, dont celui de la construction. L’Institut zurichois de recherches conjoncturelles se montre encore optimiste pour ces prochains mois.
Crédit image: KOF
En dépit d’une baisse accusée dans divers secteurs, l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) continue d’afficher son optimisme dans l’analyse du marché de l’emploi en Suisse. Les valeurs mesurées pour le deuxième trimestre de l’année seront toutes supérieures à la moyenne établie avant la pandémie. Seule l’industrie manufacturière fait exception, révèlent les analystes.
L’indicateur de l’emploi du KOF baisse dans la construction, le commerce de détail et de gros, l’hôtellerie-restauration et l’étude de projets. Il est inférieur de plus d’un point à celui établi pour les trois premiers mois de 2023.
4500
entreprises sondées
Les évaluations se basent sur un sondage mené ne avril auprès de 4500 entreprises.
Une majorité d’entre elles continuent de penser être en sous-effectif. Le
marché de l’emploi continue de croître dans ces sociétés, explique le KOF.
L’industrie manufacturière continue de préoccuper les analystes zurichois. Leurs entreprises sont légèrement plus nombreuses à penser que leurs effectifs actuels sont trop élevés. Des réductions de postes sont à craindre ces prochains mois, même si l’emploi a globalement repris dans ce secteur.