Le KOF s’attend à ce que la hausse des loyers ralentisse la reprise
Marché de l’emploi en hausse, mais économie suisse encore en berne, constate l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF). Le PIB réel devrait néanmoins augmenter cette année et en 2024. La construction résidentielle tire encore son épingle du jeu, même si la hausse des loyers va certainement modérer la reprise.
Crédit image: KOF
Les experts zurichois de l’Institut de recherches conjoncturelles (KOF) constatent que la construction de résidences amorce une reprise timide. C’est d’autant plus bienvenu que le secteur s’affichait à la baisse depuis plusieurs années. Les investissements reprennent, et la pression démographique demeure constante dans le domaine de création de logements.
Cependant, l’adaptation à la hausse du taux hypothécaire de référence devrait aussi augmenter le niveau général des loyers dès cet automne, et par conséquent doit peser sur le niveau général du renchérissement. En 2024, le KOF s’attend en effet à ce que les loyers continuent pour moitié à la fixation du taux d’inflation.
Crédit image: KOF
Le KOF note aussi que le marché de l’emploi est actuellement en pleine expansion. Et cela selon un rythme plus intense qu’il ne le présupposait. L’offre a dû cependant s’adapter au phénomène. La croissance de l’emploi devrait donc ralentir dans les prochains mois.
La consommation privée soutient l’évolution de la conjoncture en Suisse, constatent les experts conjoncturels. Le PIB réel devrait pouvoir augmenter de près de 1% en 2023 et l’année suivante s’annonce encore meilleure. Cependant, l’économie suisse est actuellement en berne, même si elle reste stable.
Avenir très
volatil
Les prévisions du KOF sont néanmoins difficiles à établir en raison de la
volatilité de la conjoncture internationale. La production mondiale a été freinée
ces dernières années par les difficultés d’approvisionnement en matériaux, de
la hausse des prix de l’énergie et de la politique « zéro Covid « pratiquée
en Chine. Toutefois, l’optimisme reste de mise pour la Suisse, estiment les
experts. Tout en faisant preuve de prudence…