Le KOF compte sur une reprise rapide de l’économie en Suisse
Jamais le baromètre du centre zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) n’a été aussi élevé en mars que lors de l’été 2010. La reprise économique pourra ainsi être plus rapide que prévu, estime le centre dans un communiqué.
Crédit image: KOF
En bleu, l’évolution du baromètre conjoncturel de ces dix dernières années.
Pour la première fois depuis 2010, le baromètre du Centre zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) a atteint un niveau de 117,8 points. Il avait cependant chuté vertigineusement au printemps dernier, du fait des mesures de restriction sanitaire. Le fait qu’il atteigne un niveau plus élevé que sa moyenne pluriannuelle invite donc l’économie à l’optimisme. Les chercheurs zurichois estiment même que la reprise sera rapide.
La hausse de ce baromètre atteint 15 points par rapport aux valeurs de février. Elle est surtout causée par le dynamisme retrouvé de l’industrie en Suisse. Les autres groupes affichent aussi une tendance positive, bien que moins marquée, révèle le KOF dans un communiqué.
Carnet de commandes plus garni
La transformation et le bâtiment voient aussi leur carnet de commandes s’améliorer.
La production et la concurrence stimulent cette tendance. Par contre, l’appréciation
des stocks se révèle moins positive.
L’amélioration de la conjoncture est particulièrement marquée dans le secteur de la métallurgie. Suivent le textile, la chimie, la construction mécanique et le secteur du papier. Pour établir son baromètre conjoncturel, le KOF se base sur plus de 500 indicateurs. Parmi eux, il sélectionne plus de 200 variables, en fonction de la situation du mois qu’il analyse.