Le Groupe E passe à l’offensive sur le front des énergies renouvelables
Le Groupe E fait fi d’un marché énergétique pavé d’incertitudes pour développer une vraie offensive sur le front du renouvelable. Un nouveau parc solaire à Cressier (NE) et une centrale à hydrogène vert à Schiffenen (FR) annoncent deux milliards d’investissements pour les dix prochaines années.
Crédit image: Groupe E
Les 19'000 panneaux solaires installés à l’est de Neuchâtel alimentent en électricité la raffinerie de Cressier et le réseau du chauffage à distance de la région.
Le Groupe E participe pleinement au processus de transition vers les énergies renouvelables. Ses investissements de l’année dernière ont permis à l’entreprise couvrant les cantons de Neuchâtel et de Fribourg de construire un vaste parc solaire à Cressier (NE) et de mettre en service une première centrale à hydrogène vert au pied du barrage de Schiffenen (FR). Ce dynamisme contribuer à atténuer les effets de l’autoconsommation et les économies réalisées par ses clients en matière d’électricité, de gaz et de chaleur.
Le développement du photovoltaïque a permis au Groupe E de raccorder une 20'000e installation à son réseau en 2023. Les progrès du solaire se traduisent de manière spectaculaire dans l’ouverture d’une centrale de 19'000 panneaux dans l’Entre-deux-Lacs neuchâtelois. Cela permet de couvrir 60% de la consommation d’électricité de la raffinerie de pétrole toute proche et de développer un vaste réseau de chauffage à distance à l’est de Neuchâtel.
Crédit image: Groupe E
La centrale de Schiffenen a commencé à produire ses premières molécules d’hydrogène vert l’an dernier.
Près de 700 unités solaires ont été construites l’an dernier. Le réseau photovoltaïque du Groupe E est donc le plus dense de Suisse, se réjouit l’entreprise. Au bas de son barrage fribourgeois de Schiffenen, l’entreprise a commencé l’an dernier à produire ses premières molécules d’hydrogène vert. Cette installation doit contribuer à décarboner la mobilité lourde et l’industrie.
Deux milliards
à investir sur dix ans
Le Groupe E opère son virage énergétique dans un contexte économique incertain.
Il poursuit cette année la pose de compteurs intelligents chez ses clients et
espère une baisse des tarifs de l’électricité dès 2025. L’entreprise veut
investir deux milliards en dix ans pour la réalisation de ses projets. Dont l’aménagement
d’une conduite entre les lacs de Schiffenen et de Morat pour apporter 100 GWh
supplémentaires d’électricité à son réseau. De même, l’éolien sur les crêtes neuchâteloises,
plus précisément à la Montagne de Buttes et au-dessus du Val-de-Ruz, surfe actuellement
sur une dynamique plus positive, estime l’entreprise dans son communiqué.