08:15 ECONOMIE

La conjoncture économique suisse est en pleine stagnation

Teaserbild-Quelle: KOF

Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) restent pessimistes. Leur baromètre du mois de mai est impacté par le ralentissement dans l’industrie manufacturière et les services financiers, malgré une hausse des indicateurs de la consommation privée et de la construction. Cette immobilité se manifeste dans le contexte d’une économie qui, globalement, demeure stable.

KOF

Crédit image: KOF

En mai, le baromètre conjoncturel du KOF recule de 1,6 point pour s’établir à 100,3 (contre 101,9 révisé en avril). Bien qu’il se situe au-dessus de la valeur moyenne de 100 chaque mois depuis le début de l’année, il n’est pas encore parvenu à se démarquer nettement à la hausse.

Les faisceaux d’indicateurs relatifs à l’industrie manufacturière, aux services financiers et d’assurance ainsi qu’aux activités à l’étranger ont freiné au mois de mai, alors qu’ils avaient tous évolué de manière positive le mois précédent. Les indicateurs de la consommation privée et de la construction amortissent ce recul par des hausses.

Disparités dans le domaine de la production
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), ce sont notamment les sous-indicateurs relatifs aux perspectives de l’emploi, aux stocks de marchandises et à l’évolution de la production qui s’assombrissent. En revanche, les indicateurs relatifs aux commandes de produits intermédiaires évoluent positivement.

 

KOF

Crédit image: KOF

Au sein des branches de l’industrie manufacturière, le ralentissement est perceptible presque partout. Notamment dans la construction de machines, dans le secteur du bois, du verre, des pierres et des terres ainsi que dans l’industrie chimique et pharmaceutique. Les fabricants de produits alimentaires et de boissons résistent à cette tendance à la baisse.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Infopro Digital Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.