10:42 ECONOMIE

La reprise de la conjoncture a toujours du retard à l’allumage en Suisse

Teaserbild-Quelle: Société suisse des entrepreneurs

C’est une reprise quelque peu poussive du volume des affaires que constate l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles. Les chiffres du mois d’avril révèlent néanmoins une embellie, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en matériaux. La construction subit encore un coup de frein.

 

KOF conjoncture avril 2023

Crédit image: KOF

Malgré le rétablissement des chaînes d’approvisionnement, la conjoncture peine à redémarrer en Suisse. L’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) estime que les rouages sont encore un peu grippés après la pandémie, mais voit dans le tassement des prix quelques signes invitant à l’optimisme.

L’évolution conjoncturelle n’est cependant pas uniforme. En avril, l’industrie manufacturière a stoppé sa tendance à la baisse. Le volume des affaires dans la construction, le commerce de détail et les services a subi un coup de frein. L’hôtellerie et la restauration stagnent, de même que le domaine des études de projets.

L’approvisionnement reprend
Le KOF relève que les problèmes de pénurie des matériaux s’estompent enfin. Notamment dans la construction. Le volume des stocks des produits intermédiaires pourrait également repartir à la baisse.

Les hausses de prix se tassent également dans différents secteurs, même si elles sont toujours présentes. La situation se détend sur le front énergétique. Les entreprises sondées par le KOF s’attendent aussi à une inflation moyenne de 2,6% pour ces douze prochains mois. Soit une augmentation des prix moins forte que prévu.

Manque de main d’œuvre
La pénurie de main d’œuvre est toujours préoccupante, explique encore le KOF. Cela touche tous les secteurs économiques. L’institut zurichois appelle donc à la vigilance dans un marché du travail apaisé. Il se base toujours sur un panel de 4500 entreprises sondées avec un taux de réponse de 60%.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Infopro Digital Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.