La reprise de la conjoncture a toujours du retard à l’allumage en Suisse
C’est une reprise quelque peu poussive du volume des affaires que constate l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles. Les chiffres du mois d’avril révèlent néanmoins une embellie, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en matériaux. La construction subit encore un coup de frein.
Crédit image: KOF
Malgré le rétablissement des chaînes d’approvisionnement, la conjoncture peine à redémarrer en Suisse. L’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) estime que les rouages sont encore un peu grippés après la pandémie, mais voit dans le tassement des prix quelques signes invitant à l’optimisme.
L’évolution conjoncturelle n’est cependant pas uniforme. En avril, l’industrie manufacturière a stoppé sa tendance à la baisse. Le volume des affaires dans la construction, le commerce de détail et les services a subi un coup de frein. L’hôtellerie et la restauration stagnent, de même que le domaine des études de projets.
L’approvisionnement
reprend
Le KOF relève que les problèmes de pénurie des matériaux s’estompent enfin.
Notamment dans la construction. Le volume des stocks des produits
intermédiaires pourrait également repartir à la baisse.
Les hausses de prix se tassent également dans différents secteurs, même si elles sont toujours présentes. La situation se détend sur le front énergétique. Les entreprises sondées par le KOF s’attendent aussi à une inflation moyenne de 2,6% pour ces douze prochains mois. Soit une augmentation des prix moins forte que prévu.
Manque de main
d’œuvre
La pénurie de main d’œuvre est toujours préoccupante, explique encore le KOF.
Cela touche tous les secteurs économiques. L’institut zurichois appelle donc à
la vigilance dans un marché du travail apaisé. Il se base toujours sur un panel
de 4500 entreprises sondées avec un taux de réponse de 60%.