La relance de l'économie prend plus de temps que prévu en Suisse
Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) le révèlent. La reprise conjoncturelle tarde en Suisse et la reprise du volume des affaires se fait encore désirer. Le baromètre baisse sensiblement en ce mois d’octobre en restant proche de la moyenne à moyen terme.
Crédit image: KOF
Le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) perd 5 points en octobre et tombe ainsi à un niveau de 99,5 (contre 104,5 révisé en septembre). Les faisceaux d'indicateurs de tous les secteurs de la production fléchissent: l’industrie manufacturière, les services financiers et d'assurance, l'hôtellerie-restauration et la construction sont touchés par ce ralentissement. Du côté de la demande, la consommation vient modérer les baisses. Sans espérer pour le moment des impulsions plus soutenues.
Menaces sur la
production
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction),
les indicateurs sont sous pression. C'est notamment le cas pour les
perspectives d'exportation, l'activité de production, la situation
concurrentielle et les entrées de commandes. Seuls les indicateurs relatifs aux
achats de produits intermédiaires et à la situation des stocks atténuent
quelque peu cette évolution négative.
Crédit image: KOF
Au sein de l'industrie manufacturière, les perspectives s'assombrissent en particulier pour les entreprises chimiques et pharmaceutiques, le secteur de la métallurgie, la branche du bois, du verre, des pierres et de la terre ainsi que pour les producteurs de denrées alimentaires et de produits d'agrément. Les entreprises du textile et de l'habillement entrevoient des perspectives légèrement plus favorables.