La production suisse d’aluminium est encore soutenue dans la construction
L'année
dernière, l'industrie suisse de l'aluminium a vendu un peu moins que l'année
précédente. C'est surtout au deuxième semestre que l'industrie orientée vers
l'exportation a ressenti le ralentissement conjoncturel en Europe. Mais la construction tient encore l'édifice.
Crédit image: Wald1siedel, CC_BY-SA_4.0
Le volume des commandes de pièces d’aluminium est en baisse, mais cela ne décourage pas les industriels.
La production des presses et des laminoirs suisses a diminué de 1,8% en 2023 par rapport à l'année précédente, communique l'Association suisse de l'Aluminium (alu.ch). Le volume des ventes s'est élevé l’an dernier à 206'767 tonnes, soit près de 4000 tonnes de moins en valeur absolue qu'en 2022.
« Mis à part le secteur florissant de la construction en Suisse, tous les marchés utilisateurs importants pour nous ont été sous pression en Europe à partir de l'été 2023 », explique le président de l'association Roland Hörzer. Des commandes ont été annulées ou n'ont plus été passées et, par conséquent, certaines entreprises membres ont dû déclarer du chômage partiel.
La construction
optimise les ressources
L'association estime également que les perspectives pour l'année en cours sont
modérées. Des impulsions positives devraient certes venir du secteur de la
construction, et l'industrie aéronautique devrait également connaître une
hausse de la demande. En revanche, les clients de la construction mécanique,
des semi-conducteurs et de la technique médicale continuent d'adopter une
attitude attentiste.
En même temps, les clients s'inquiètent d'un éventuel manque de capacités en cas de reprise de l'économie. Selon le directeur de l'association, Marcel Menet, cela conduit parfois à une « situation bizarre », à savoir que les commandes sont certes moins nombreuses, mais que des informations sur les capacités sont toujours demandées. Ce comportement indique que les intervalles de haute conjoncture et de crise seront proches l'un de l'autre.
L'association estime que les perspectives à long terme pour les constructions légères en aluminium Made in Switzerland restent bonnes. Les domaines tels que l'électromobilité, les solutions d'emballage et les technologies propres offrent un potentiel supplémentaire, affirme-t-elle. Grâce à son faible poids et à sa grande résistance et recyclabilité, l'aluminium joue déjà un rôle important. Selon ses propres indications, le secteur emploie environ 8000 personnes.