Annemasse ouvre sa nouvelle gare pour se tourner vers Genève
Avec la nouvelle gare d’Annemasse, le réseau ferroviaire du Léman Express stimule le passage de la route au rail entre la Haute-Savoie et Genève. Les installations, désormais terminées, dopent aussi le développement urbain de la cité savoisienne.
Terminus de la ligne du Ceva et nœud important du Léman Express, la nouvelle gare d’Annemasse est une prouesse d’urbanisme. Elle s’inscrit dans le développement de la ville et de son agglomération, en proposant une desserte en transports publics de nouveaux quartiers voisins. Les nombreux pendulaires frontaliers y disposent aussi d’un point de transbordement vers Genève.
La ville tirée vers sa gare
L’architecte de ces travaux aime à prendre que la ville d’Annemasse a été tirée vers sa gare. Elle passe même par-dessous, au travers d’un nouveau passage piétonnier sous les voies. Ce dernier débouche par une rampe sur une vaste esplanade à l’endroit d’une ancienne friche ferroviaire.
Rotonde démolie
Les abords de la nouvelle gare sont méconnaissables. L’ancien dépôt de locomotives datant de 1885 n’a pas pu être sauvé. Par contre, son ancienne forme en rotonde se lit encore dans le parc qui l’a remplacé. La gare a été complètement reconstruite pour abriter un parking de 500 places réparties sur cinq étages. Ses quais ont aussi été rehaussés.
Nouvel éco quartier
Les 19 ha concernés par ce vaste chantier vont laisser dès 2031 la place à nouvel éco quartier. Des bâtiments de onze étages et 1500 logements – dont un tiers à caractère social- y sont prévus. Diverses activités occuperont les 40% de sa surface.
Désengorger le trafic routier
Ce développement urbain accompagne ceux des communes d’Ambilly (Haute-Savoie) et de Thônex (GE). La nouvelle gare est en outre le terminus de la Voie verte partant depuis les Eaux-Vives. La mobilité de la population bénéficie ainsi de plusieurs variantes, à vélo ou en train. Histoire de désengorger le trafic routier transfrontalier.