La filière romande du bois veut exploiter davantage le potentiel de la forêt
La filière romande du bois pointe du doigt le potentiel sous-exploité de la forêt suisse lors de ses dernières rencontres à Lausanne. Pourtant, les entreprises de construction ne sont pas avares d'idées dans la promotion de ce matériau.
Crédit image: Philippe Chopard
Evoquée lors de ces rencontres, la nouvelle patinoire de Porrrentruy a utilisé du frêne pour sa charpente.
La filière romande du bois a le vent en poupe. Ses dernières rencontres, organisées au Musée olympique de Lausanne, témoignent de l’intérêt porté à ce matériau par les milieux de la construction. Plusieurs entreprises générales ont ainsi pris part à trois jours de discussion et échangé autour de l’innovation.
Le potentiel de la forêt suisse reste sous-exploité, ont constaté les participants. Sur les 10,8 millions de mᶟ de bois produits annuellement, près de 3 millions restent en forêt. Ce qui fragilise cette dernière. Pour contrer le phénomène, les entreprises de construction développent de nouveaux débouchés pour concurrencer le béton ou l’acier.
Hêtre et bio
composites récompensés
Organisé en collaboration avec la Haute Ecole spécialisée bernoise et la promotion
économique vaudoise, le Prix à l’innovation a récompensé l’entreprise Fagus
Suisse, société des Breuleux (JU) spécialisée dans la promotion du hêtre, et la
start-up biennois Naturloop, qui fabrique des bio composites à partir de
matériaux locaux. Le grand public a aussi eu l’occasion de dialoguer avec les
professionnels du secteur, tout en profitant de multiples animations sportives
et ludiques.
La manifestation a permis aux acteurs de la filière bois de se mobiliser, se réjouissent les organisateurs. Elle est appelée à s’ancrer durablement en Suisse romande. La forêt est un espace de vie et d’activités dans lequel le public et les professionnels cohabitent. Même s’il s’agit, selon les Rencontres romandes du bois, d’un permanent exercice d’équilibrisme.