La croissance de la construction ralentit à Genève
La construction genevoise s’est essoufflée durant le premier trimestre de l’année, constate l’Office cantonal de la statistique. Les experts s’attendent à ce que la baisse persiste dans les six prochains mois. Les carnets de commande ne sont pas assez remplis.
Crédit image: Guilhem Vellut, CC_BY-SA_2.0
L’évolution du gros œuvre préoccupe particulièrement les experts économiques.
Les nuages s’accumulent sur la construction dans le canton de Genève. L’Office cantonal de la statistique a constaté une baisse du volume des affaires durant le premier trimestre 2023. Et la situation n’est pas près de s’améliorer à moyen terme.
Crédit image: KOF/Office cantonal genevois de la statistique
Avec des carnets de commande insuffisamment remplis, la situation du gros-œuvre s’est dégradée au fil de ces trois premiers mois dans le canton de Genève, communique l’Office cantonal de la statistique. La demande de prestations s’est stabilisée durant le premier trimestre et la production a reculé. Les entrepreneurs s’attendent donc à une dégradation de la situation du monde de la construction d’ici l’été.
La situation n’est cependant pas similaire dans le second œuvre. La demande et la production se sont étoffées, même si les carnets de commande sont aussi moins remplis que prévus. Toutefois, les experts s’attendent à une amélioration à moyen et à long terme.
Economie encore
solide
L’économie genevoise tient pourtant le coup, constatent aussi les statisticiens
du canton. Cela est vrai dans le commerce de détail, les services financiers et
l’industrie. Les experts tablent par conséquent sur une légère embellie à un
horizon de six mois.