La conjoncture suisse glisse vers le positif en ce début d’année
Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) constatent une certaine stabilité de l’économie suisse pour le début de cette nouvelle année. Pour la première fois depuis mars de l’année précédente, leur baromètre conjoncturel a dépassé sa valeur moyenne. Cela montre une amélioration économique imminente.
Crédit image: KOF
Le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) progresse de 3,5 points en janvier pour atteindre 101,5 points. Il est donc légèrement supérieur à sa valeur moyenne. L’horizon économique s’améliore d’autant en ce début d'année, notamment pour le secteur de l'hôtellerie-restauration ainsi que celui des autres services. En outre, l’ensemble des indicateurs pour l'industrie manufacturière, la construction et la demande étrangère évoluent de manière légèrement positive. Les perspectives pour la demande de consommation sont quasiment inchangées. Par contre, les services financiers et le secteur des assurances ne révèlent pas encore d’amélioration.
Tendances contrastées
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction),
cette légère amélioration cache
cependant des tendances contrastées. Les indicateurs relatifs aux stocks de
produits intermédiaires, aux carnets de commandes et à l'activité de production
sont orientés à la hausse. En revanche, la situation
générale des affaires et l’utilisation des capacités de production subissent encore des freins.
Crédit image: KOF
L'évolution est également contrastée au sein de l'industrie manufacturière. Ainsi, les perspectives sont plus favorables que précédemment pour l'industrie du papier et de l'imprimerie ainsi que pour les producteurs de denrées alimentaires et de boissons. Le secteur de la métallurgie et l'industrie chimique et pharmaceutique en particulier, voient leurs perspectives encore s’assombrir.