La conjoncture s’est assombrie en juin en Suisse
A la fin juin, le baromètre de l’Institut de recherches conjoncturelles de l’Université de Zurich (KOF) a baissé pour atteindre 96,9 points. Les perspectives concernant la conjoncture suisse pour les prochains mois restent donc sombres.
Crédit image: KOF
Le baromètre conjoncturel zurichois s'établit à 96,9 points en juin, soit 0,8 point de moins qu'en mai (révisé de 96,8 à 97,7 points). Cette tendance à la baisse est principalement due à l’ensemble des indicateurs provenant de la demande étrangère et de l'industrie manufacturière. Les indicateurs du secteur des services financiers et d'assurance ainsi que de la construction se trouvent à un niveau presque constant, comme le mois précédent. En revanche, l’ensemble des indicateurs de la consommation privée enregistrent une légère évolution positive.
Crédit image: KOF
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), presque tous les ensembles d'indicateurs contribuent à cette évolution négative. Les indicateurs relatifs à l'évaluation de la situation de l'emploi et les indicateurs relatifs à la situation des produits intermédiaires sont ceux qui y contribuent le plus.
Le
bois plombe les prévisions
Dans le secteur de l'industrie manufacturière, les indicateurs du secteur du
bois et du papier ainsi que de celui de l'agroalimentaire sont les plus
négatifs. Un signal légèrement positif provient en revanche de l'industrie
chimique et pharmaceutique. Les indicateurs pour le secteur du papier et de
l'imprimerie ainsi que pour l'industrie électrique se trouvent presque au même
niveau que le mois précédent.