La conjoncture est repartie à la baisse en mai en Suisse
A la fin mai, le baromètre conjoncturel de l’Institut de recherches économiques de l’Université de Zurich (KOF) a baissé pour atteindre 96,8 points. Cela refroidit les attentes de croissance au cours des prochains mois.
Crédit image: KOF
Le baromètre établi régulièrement par l’Institut de recherches conjoncturelles de l’Université de Zurich (KOF) se situe à 96,8 points en mai, soit 6,2 points de moins qu'en avril (révisé de 101,7 à 103 points). Cette tendance à la baisse est causée par les différents indicateurs de presque tous les secteurs économiques. Seuls les secteurs des services financiers et des assurances, ainsi que de la demande étrangère, se sont montrés constants.
Nuages sur la
construction
Dans le secteur de la production regroupant l'industrie manufacturière et la
construction, les indicateurs rendant compte de la position concurrentielle
apportent la contribution la plus négative. De même, les valeurs évaluant les
obstacles à l'activité de production pointent dans une spirale négative. Les volumes
des carnets de commandes et des exportations sont restés pratiquement
inchangés.
Dans l'industrie manufacturière, les indicateurs provenant du secteur du papier et de l'imprimerie ainsi que du secteur textile envoient la plus forte contribution négative. Un signal légèrement positif provient en revanche de l'industrie métallurgique. Les indicateurs de l'industrie agroalimentaire et de l'industrie électrique sont presque au même niveau que le mois précédent.