La conjoncture est en hausse en Suisse depuis trois mois
Le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) révèle à la fin février des conditions plus propices à une reprise économique. La tendance à la hausse observée depuis trois mois se confirme.
Crédit image: KOF
Le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté de 2,6 points en février et passe à 97,4 (révisé de 97,2), retrouvant ainsi sa moyenne de 100. Les experts peuvent ainsi confirmer une tendance à la hausse observée depuis le creux du mois de novembre dernier. Les indicateurs en provenance de l'industrie manufacturière contribuent principalement à cette hausse, mais ceux des secteurs liés à la consommation et à l'exportation ainsi que, de manière moins nette, ceux de la finance envoient également des signaux positifs. En revanche, l'hôtellerie et la restauration ont vu leur climat économique légèrement se dégrader.
Crédit image: KOF
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), la situation est jugée positive, notamment en ce qui concerne la concurrence et la production, suivie par les volumes des affaires et des carnets de commandes. Dans l'industrie manufacturière, l'industrie du papier en particulier fait état d’une amélioration, suivie par la métallurgie et le secteur textile. Les autres secteurs émettent des signaux légèrement positifs ou neutres.
Incertitudes
pour l'emploi
La situation concernant l'emploi est en revanche jugée avec un peu plus de
prudence. Cela indique que les problèmes de recrutement persistent sur le
marché du travail.