La conjoncture émet quelques lueurs positives en Suisse
Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) constatent une certaine stabilité de l’économie suisse en octobre. Les secteurs des finances, de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que certains domaines de la production améliorent même leur bilan d’activité.
Crédit image: KOF
Le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) s'établit à 95,8 points en octobre, soit 0,1 point de moins que lors du mois de septembre. Ce léger recul est principalement dû aux indicateurs provenant de l'industrie manufacturière et à la demande étrangère. Le secteur des finances et des assurances ainsi que de l'hôtellerie et de la restauration émettent par contre des signaux positifs.
Productivité en hausse
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), ce
sont surtout les indicateurs relatifs aux carnets de commandes qui ont évolué
de manière négative en octobre.
L'évaluation
de la situation de la production et des produits intermédiaires épouse la même tendance. Par contre, le volumes des affaires et
la productivité envoient des signaux positifs.
Crédit image: KOF
Au sein de l'industrie manufacturière, les domaines de l’agroalimentaire, du textile et de la métallurgie sont principalement responsables de son évolution négative, indique le KOF. En revanche, le papier et l'imprimerie, ainsi que le bois, le verre, la pierre et la terre laissent apparaître des lueurs d’optimisme.