La conjoncture de la construction est restée stable en Suisse en juin
Le baromètre de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) est parti en légère hausse en juin, indiquant une amélioration des perspectives économiques pour la Suisse. Parallèlement, le secteur de la production montre des signes positifs, malgré les difficultés dans les industries du textile et de l’habillement. La construction reste stable.
Crédit image: KOF
La légère hausse de 0.5 point du baromètre conjoncturel zurichois est principalement due à des perspectives plus favorables dans le domaine des affaires à l'étranger. L'hôtellerie et la restauration pourraient également davantage en profiter, estime l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF). L’ensemble des indicateurs pour l'industrie manufacturière, la construction et la demande de consommation privée n’ont pratiquement pas varié en juin. Les perspectives s'assombrissent en revanche légèrement dans le secteur des services financiers et d'assurance et dans les autres services.
Crédit image: KOF
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les sous-indicateurs relatifs aux carnets de commandes, à l'activité de production et à l'emploi évoluent positivement en juin. Ils sont toutefois neutralisés par la baisse des valeurs des produits intermédiaires et la situation générale des affaires, indiquent les experts.
Au sein de l'industrie manufacturière, les secteurs de l'industrie agroalimentaire, de la fabrication de machines et du papier et de l'imprimerie affichent des hausses. Toutefois, ces dernières sont compensées par des perspectives moins favorables dans les secteurs du textile et de l'habillement ainsi que du bois, du verre, de la pierre et de la terre.