La centrale vaudoise Enerbois intensifie sa production de pellets
Augmentation de la production de pellets et économie circulaire vont de pair au sein de la centrale d’Enerbois, à Rueyres dans le Gros-de-Vaud. Pour cela, Romande Energie annonce investir dans une nouvelle presse sur place. En partenariat avec une scierie locale.

Crédit image: Romande Energie
La centrale est reliée à la scierie par un convoyeur.
Le chauffage à pellets séduit encore. Romande énergie veut même l’intensifier dans le cadre du développement d’installations décarbonées en Suisse romande. L’entreprise annonce donc un investissement de deux millions dans une nouvelle presse, sur sa centrale de biomasse d’Enerbois, à Rueyres, dans le Gros-de-Vaud.
L’augmentation de la capacité de production de pellets permettra de répondre à une demande croissante, explique Romande Energie dans un communiqué. L’abandon des combustibles fossiles, tel que le gaz ou le mazout, accélère le phénomène.
Gérer l’approvisionnement
Toutefois, l’augmentation de la production escomptée dans un premier temps à
Rueyres ne saurait occulter la capacité d’approvisionnement des installations.
La centrale Enerbois est en effet alimentée par une scierie située à proximité
immédiate. Mais cette dernière doit aussi gérer sa propre production de
granulés de bois comprimés provenant de ses sous-produits. En étendant leur
production de 19'000 à 22'000 t de pellets par an, Romande Energie et Enerbois
font donc le pari de l’économie circulaire.

Crédit image: Enerbois
Les installations de traitement produisent aussi de l’électricité et de la chaleur.
Enerbois va même plus loin. La nouvelle presse produira aussi de l’électricité et de la chaleur sans utilisation d’énergie fossile. A cette fin, la sciure utilisée sera séchée et la chaleur des gaz de combustion récupérée. L’entreprise justifie ainsi sa volonté de pratiquer l’écologie sous une dimension industrielle. Enerbois produit déjà 26,5 millions de KWh par an rien qu’en brûlant des écorces et des plaquettes.