L'indicateur de l'emploi du KOF augmente pour la première fois depuis deux ans
Le baromètre suisse du marché de l’emploi montre des signes positifs dans plusieurs régions pour le troisième trimestre 2024. L'industrie manufacturière est vraiment au beau fixe. Mais les experts du marché du travail font preuve d'une certaine prudence.
Crédit image: KOF
L’indicateur de l'emploi du KOF augmente actuellement à 5,2 points, contre 4,2 points au deuxième trimestre 2024 (révisé de 3,4 points). Depuis son niveau historiquement élevé au deuxième trimestre 2022, l'indicateur a légèrement reculé à chaque trimestre, passant de 16,6 à 4,2 points au deuxième trimestre 2024. Ce trimestre, il augmente à nouveau légèrement pour la première fois. L'indicateur se situe dans l’ensemble au-dessus de sa valeur moyenne à long terme. Un nombre toujours plus élevé d’entreprises prévoient d'augmenter leurs effectifs, comparé à celles qui prévoient de les réduire. L'indicateur indique que la normalisation sur le marché du travail s'accompagne d'un atterrissage en douceur après une situation exceptionnellement bonne des années 2022 et 2023.
Pénurie d'effectifs
L'analyse du troisième trimestre 2024 se base sur les réponses d'environ 4'500 entreprises interrogées en juillet sur leurs projets et prévisions d'emploi. La majorité des entreprises participantes considèrent toujours que leurs effectifs actuels, en termes nets, est trop faibles. La part des entreprises qui prévoient d'augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois est légèrement supérieure à celle des entreprises qui prévoient de réduire leurs effectifs.
Perspectives plus positives dans l'industrie manufacturière
Les perspectives ont été particulièrement positives dans l'industrie manufacturière. Une nette majorité des entreprises de ce secteur estimait au trimestre dernier que le nombre d'employés était trop élevé et s'attendait à une réduction de leurs effectifs. Une petite majorité des entreprises participantes prévoit pour le trimestre en cours une augmentation de l'emploi. Dans le secteur bancaire aussi, l'indicateur de l'emploi du KOF montre une légère augmentation par rapport au trimestre précédent.
Crédit image: KOF
Contrairement à cette évolution positive, les indicateurs de l'emploi du KOF se sont assombris dans le commerce de détail et le commerce de gros. Dans ces branches, une majorité des entreprises interrogées souhaitent en fin de compte réduire leurs effectifs. En outre, l'indicateur de l'emploi du KOF a particulièrement reculé dans l'hôtellerie-restauration. L'indicateur a chuté à sa valeur la plus basse depuis le troisième trimestre 2021.