14:14 ECONOMIE

L'indicateur de l'emploi du KOF augmente pour la première fois depuis deux ans

Teaserbild-Quelle: KOF

Le baromètre suisse du marché de l’emploi montre des signes positifs dans plusieurs régions pour le troisième trimestre 2024. L'industrie manufacturière est vraiment au beau fixe. Mais les experts du marché du travail font preuve d'une certaine prudence.

KOF

Crédit image: KOF

L’indicateur de l'emploi du KOF augmente actuellement à 5,2 points, contre 4,2 points au deuxième trimestre 2024 (révisé de 3,4 points). Depuis son niveau historiquement élevé au deuxième trimestre 2022, l'indicateur a légèrement reculé à chaque trimestre, passant de 16,6 à 4,2 points au deuxième trimestre 2024. Ce trimestre, il augmente à nouveau légèrement pour la première fois. L'indicateur se situe dans l’ensemble au-dessus de sa valeur moyenne à long terme. Un nombre toujours plus élevé d’entreprises prévoient d'augmenter leurs effectifs, comparé à celles qui prévoient de les réduire. L'indicateur indique que la normalisation sur le marché du travail s'accompagne d'un atterrissage en douceur après une situation exceptionnellement bonne des années 2022 et 2023.

Pénurie d'effectifs
L'analyse du troisième trimestre 2024 se base sur les réponses d'environ 4'500 entreprises interrogées en juillet sur leurs projets et prévisions d'emploi. La majorité des entreprises participantes considèrent toujours que leurs effectifs actuels, en termes nets, est trop faibles. La part des entreprises qui prévoient d'augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois est légèrement supérieure à celle des entreprises qui prévoient de réduire leurs effectifs.

Perspectives plus positives dans l'industrie manufacturière
Les perspectives ont été particulièrement positives dans l'industrie manufacturière. Une nette majorité des entreprises de ce secteur estimait au trimestre dernier que le nombre d'employés était trop élevé et s'attendait à une réduction de leurs effectifs. Une petite majorité des entreprises participantes prévoit pour le trimestre en cours une augmentation de l'emploi. Dans le secteur bancaire aussi, l'indicateur de l'emploi du KOF montre une légère augmentation par rapport au trimestre précédent.


KOF

Crédit image: KOF

Contrairement à cette évolution positive, les indicateurs de l'emploi du KOF se sont assombris dans le commerce de détail et le commerce de gros. Dans ces branches, une majorité des entreprises interrogées souhaitent en fin de compte réduire leurs effectifs. En outre, l'indicateur de l'emploi du KOF a particulièrement reculé dans l'hôtellerie-restauration. L'indicateur a chuté à sa valeur la plus basse depuis le troisième trimestre 2021.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Infopro Digital Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.