L'économie suisse a repris des couleurs au mois d’avril
Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) constatent un progrès notable de l’économie suisse en avril. Les secteurs des finances, de la production et des dépenses personnelles améliorent particulièrement leur activité.
Crédit image: KOF
Le baromètre conjoncturel du KOF grimpe de 1,4 point en avril pour atteindre 101,8 points (contre 100,4 points révisés en mars). Les perspectives s'améliorent pour la majorité des aspects partiels pris en compte par les experts zurichois. Les faisceaux d'indicateurs pour les services financiers et d'assurance, pour l'industrie manufacturière et pour la consommation privée sont en progression. Les perspectives sont légèrement moins favorables qu'en mars pour la construction et l'hôtellerie-restauration.
Agir sur les équipements
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction),
les indicateurs relatifs à l'activité de production et à la situation générale
des affaires évoluent de manière particulièrement favorable. En revanche, les
indicateurs relatifs au taux d'utilisation des machines et des équipements, ainsi qu'aux stocks de produits intermédiaires ou
aux achats de biens intermédiaires freinent tout particulièrement la situation.
Crédit image: KOF
L'évolution est très inégale dans les branches de l'industrie manufacturière. L'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction mécanique se distinguent de manière positive tandis que les fabricants de produits alimentaires et de luxe ainsi que l'industrie du textile et de l'habillement se distinguent de manière négative.