07:40 ECONOMIE

Implenia a acheté Wincasa pour devenir un géant de l’immobilier

Teaserbild-Quelle: Wincasa

Le marché immobilier suisse se concentre avec la finalisation du rachat de Wincasa par le groupe de construction Implenia. Ce dernier compte ainsi se profiler comme leader des prestations sur l’ensemble de la chaîne touchant la gestion des bâtiments.

Rachat wincasa

Crédit image: Wincasa

Wincasa gère 250'000 objets immobiliers pour un parc d’actifs de 81 milliards de francs.

Non content d'être un géant de la construction, Implenia renforce aussi sa présence sur le marché immobilier suisse. Le groupe a finalisé le rachat de Wincasa  et pourra ainsi intégrer les 250'000 objets de cette société dans sa stratégie de gestion des biens immobiliers. La valeur des actifs du parc apportée par Wincasa s’élève à 81 milliards de francs.

Implenia renforce ainsi son potentiel de croissance en proposant une offre sur l’ensemble du marché immobilier. Comme prestataire intégré et unique fournisseur, il devient un leader incontesté en Suisse. Il s’attend aussi à augmenter la marge de son résultat opérationnel (Ebit) à l’horizon 2027 et le montant de son bénéfice par action dès le prochain exercice complet.

Clientèle reprise
Le groupe va régler la note de l’achat de Wincasa avec ses fonds propres, qui s’élevait à plus de 600 millions au 31 décembre. L’ensemble de la clientèle sera repris et l’intégration des prestations de l’entreprise rachetée sera gérée d’entente avec les deux partenaires. Il n’y aura aucune conséquence sur le personnel, promet encore Implenia.

Par son rachat, Wincasa devient une entité indépendante, tant au plan juridique et opérationnel, au sein de la division immobilière d’Implenia. Le transfert s’effectuera sans heurts ni rupture, assure le nouveau propriétaire. Wincasa emploie 1350 personnes sur 33 sites en Suisse.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.