La crise sanitaire a eu raison du Salon Habitat-Jardin
Habitat-Jardin n’aura plus lieu. La crise sanitaire et la situation économique ont eu raison de ce grand salon lausannois. L’intérêt du public et des exposants reculait depuis plusieurs années.
Crédit image: Habitat-Jardin
L'édition 2019 aura été la dernière. La crise sanitaire a ensuite frappé.
Clap de fin. La crise sanitaire et ses répercussions économiques ont reposé la question de l’intérêt du secteur de l’habitat et du paysagisme pour sa grand-messe annuelle du palais de Beaulieu, à Lausanne. Pour 2021, la manifestation est compromise et ses organisateurs ont décidé de s’arrêter là.
Exposants sondés
Habitat-Jardin était de toute façon confronté à une baisse constante du nombre de ses visiteurs et d’exposants. Ses responsables notent que les zones urbaines sont particulièrement touchées par ce phénomène d’érosion. Ils ont décidé de sonder les exposants, et le verdict a été sans appel.
Edition 2020 pourtant prête
Pourtant, l’édition 2020 avait été préparée jusque dans ses moindres détails. Un mois avant son inauguration, la crise sanitaire a frappé. Les interdictions de réunion prononcées par le Conseil fédéral ne l’ont plus rendue possible. L’incertitude de la situation économique a donné le coup de grâce. Les exposants n’y croyaient plus.
Près de 40 ans de vie
Habitat-Jardin a pourtant animé la région lausannoise pendant près de 40 ans. Le grand public pouvait y découvrir les dernières tendances, que ce soit pour son logement ou pour son jardin. C’est désormais du passé.