La Tour d’horizon des entrepreneurs passe temporairement au virtuel
La Tour d’horizon de la Société suisse des entrepreneurs suspend ses activités sur le terrain au profit du web. La population est invitée à imaginer l’habitat de 2040 en Suisse en se connectant en ligne.
Cette tour avait eu du succès en janvier à Bâle, à l’occasion du salon Swissbau. Cependant, son voyage pour dessiner la Suisse en 2040 est affecté par la pandémie du Covid-19. Prévue de venir agrémenter la visite du Musée des transports de Lucerne, la Tour d’horizon de la Société suisse des entrepreneurs n’ouvrira ses portes sur les rives du lac des Quatre-Cantons qu’en mai au plus tôt. Quand bien même plusieurs camions en ont déjà acheminé les éléments sur place.
Enquête en ligne
Toutefois, les responsables de cette vaste enquête sur l’habitat de demain en Suisse indiquent qu’il est possible à tout un chacun de participer en ligne. La tour d’horizon est censée visiter toutes les régions du pays jusqu’en 2022. Sa présence donne lieu à tout un programme d’activités et de rencontres pour le moment gelé pour cause de pandémie.
Parcours par code QR
D’une hauteur de cinq étages, la Tour d’horizon propose de se projeter en 2040, au travers de plusieurs stations dédiées à l’habitat, Y entrer et en gravir les quatre niveaux équivaut à faire un voyage dans le futur. Chaque visiteur est invité à se munir d’un petit document muni d’un code QR qui le projettera au gré du parcours vers sa réalité et sa propre vie en 2040. Ou, de moins, ce qu’il en rêve aujourd’hui.
La construction, affaire pour tous
Habiter, travailler, se déplacer et se divertir, tels sont les composants de ce parcours organisé sous forme de questions réponses. Avec pour intention de confronter le visiteur à leur future vie, dans 20 ans. La SSE constate que la construction occupe et concerne tout le monde, dans de nombreuses situations.
Questions et choix multiples
L’ascension de la «tour d’horizon» pose une question récurrente: «où vous voyez-vous vivre dans 20 ans?». Dans un petit logement ou dans une villa, dans un grand complexe immobilier ou dans un petit immeuble? Vous déplacerez-vous à pied ou en train, en trottinette ou en voiture? Chaque thème est abordé de manière amusante. Les questions ne sont pas fermées et les choix multiples. Au sommet de la tour, chaque visiteur peut regarder les résultats de la compilation des bulletins délivrés à l’entrée.