15:17 ECONOMIE

Entre hauts et bas, l’économie suisse peine à voir le bout du tunnel

Teaserbild-Quelle: KOF

Les chiffres donnés par les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles montrent que l’indice de l’économie privée fluctue depuis le printemps. Il leur paraît donc difficile d’affirmer que la reprise se manifestera à large échelle.

KOF

Crédit image: KOF

Derrière la hausse de l'indicateur de la situation des affaires en octobre se cache une évolution sectorielle divisée, indique le Centre zurichois de recherches conjoncturelles.(KOF).  La hausse est portée par l'industrie manufacturière et le secteur des services. De plus, la situation des affaires, toujours défavorable, s'améliore quelque peu dans le commerce de gros. En revanche, elle s'assombrit dans d’autres secteurs de l’économie, comme la construction, le commerce de détail, les services financiers et d'assurance ainsi que l'hôtellerie et la restauration.

Attentes commerciales hétérogènes
Les entreprises interrogées sont dans l’ensemble légèrement plus réservées qu'il y a quelque temps quant à leurs attentes concernant l'évolution des affaires pour les six prochains mois. Mais là encore, aucune orientation uniforme ne se dégage des différents secteurs économiques. Les attentes s'assombrissent dans l'industrie manufacturière, les services financiers et d'assurance, le commerce de gros et les projets. Elles s'éclaircissent en revanche dans l'hôtellerie-restauration, la construction, le commerce de détail et les autres services. Ces résultats hétérogènes témoignent d’un manque d'élan pour toucher de larges pans de l'économie, ce qui serait nécessaire pour assurer une reprise de l’économie dans son ensemble, estime le KOF.

Pénurie de main-d'œuvre atténuée
Les réponses provenant des entreprises indiquent que la pénurie de main-d'œuvre s'atténue dans certains secteurs économiques, comme celui des autres services, de l'industrie manufacturière, des activités financières et d'assurance et des bureaux d'études. La situation demeure tendue dans l'hôtellerie-restauration, la construction et le commerce de gros.

Le tableau a peu changé par rapport à l'enquête de juillet du KOF concernant les attentes des entreprises quant à l'évolution des salaires au cours des douze prochains mois. En moyenne, les entreprises s'attendent à une augmentation de 1,6%. Cette hausse devrait être inférieure à la moyenne, comme dans la construction et le commerce de détail, et supérieure dans l'industrie manufacturière et l'hôtellerie-restauration.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Infopro Digital Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.