12:59 ECONOMIE

En mai, loyers stables, PPE en hausses et maisons individuelles plus abordables

Teaserbild-Quelle: Immoscout24 et CIFI Mai 2023

En mai, les loyers suisses sont restés stables, mais ont augmenté sur l'année. Malgré l’augmentation des coûts d’emprunt, les prix des appartements en copropriété ont légèrement augmenté alors que ceux des maisons individuelles ont très légèrement diminué.

Immoscout24 2023

Crédit image: Immoscout24 et CIFI Mai 2023

Au cours des 12 derniers mois, les loyers proposés sur le marché ont augmenté en moyenne de 3,9 % sur le territoire suisse (+0,2 % en mai). C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, publié conjointement par SMG Swiss Marketplace Group et par le cabinet de conseil immobilier CIFI SA. L’augmentation actuelle du taux de référence des loyers de 0,25 point, le faisant passer à 1,5 % devrait entraîner des hausses pour de nombreux contrats de location en cours qui sont légalement liés à ce taux.

Les locataires à la caisse cet automne
Concrètement, selon les données de CIFI, près de la moitié des locataires sont susceptibles de se voir appliquer une augmentation de loyer pouvant aller jusqu’à 3% à la prochaine date de résiliation contractuelle fixée au 31 octobre de cette année. Il est toutefois difficile d’estimer le nombre de bailleurs qui feront effectivement usage de leur droit.

Différences régionales pour les loyers
En observant l’évolution des loyers au cours du mois dernier, on constate des différences selon les régions : des hausses ont été relevées en Suisse orientale (+1,0%), en Suisse centrale (+0,5%) et dans la Suisse du Nord-Ouest (+0,5 %), tandis que la région lémanique (+0,2%) et l’agglomération zurichoise (+0,1%) n’ont enregistré pratiquement aucun changement. Le Tessin est la seule région à marquer une baisse en mai (–0,6%).

Immoscout24

Crédit image: Immoscout24 et CIFI mai 2023

Le mois dernier, les prix des propriétés immobilières ont également subi des fluctuations différentes. Les appartements en copropriété sont proposés à des prix supérieurs de 0,5 % dans les offres, tandis que les prix des maisons individuelles affichent une légère baisse de –0,2 %.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.