Une légère brise d'optimisme souffle sur la conjoncture économique suisse
Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) constatent un léger redressement de l’économie suisse en juillet. L'environnement conjoncturel reste difficile et évolue plutôt modérément dans la plupart des secteurs.
Crédit image: KOF
En juillet, le baromètre conjoncturel du KOF recule de 1,7 point pour s'établir à 101,0 points (contre 102,7 en juin). Ce recul n'est pas uniquement visible à travers les différents les indicateurs, celui-ci est effectivement très étendu. Tout d’abord, tant les perspectives pour la demande étrangère que pour la demande de consommation s'assombrissent. Les faisceaux d'indicateurs relatifs à l'évolution dans l'hôtellerie et la restauration, la construction, les autres services et l'industrie manufacturière affichent également une évolution négative en juillet. Les indicateurs du secteur des services financiers et d'assurance, en hausse, s'opposent à cette tendance générale à la baisse.
Pessimisme dans la construction
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les sous-indicateurs relatifs aux carnets de commandes, à l'utilisation des capacités et à l'activité de production pèsent particulièrement sur l'évolution. En revanche, les sous-indicateurs relatifs aux stocks/commandes de produits intermédiaires et à la situation concurrentielle amortissent quelque peu ce recul.
Crédit image: KOF
Au sein de l'industrie manufacturière, les perspectives s'assombrissent notamment dans le secteur de l'électricité, du bois, du verre, de la pierre et de la terre ainsi que dans l'industrie des machines. En revanche, les perspectives sont plus favorables pour la métallurgie, l'industrie textile et de l'habillement et le secteur du papier et de l'imprimerie.