08:02 ECONOMIE

Coup de froid et de Covid sur l'économie suisse

Teaserbild-Quelle: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF a fortement baissé en janvier. Pour la première fois depuis juillet de l'année dernière, il se situe au-dessous de sa moyenne à long terme. Après que le baromètre a atteint un sommet temporaire en septembre, la pandémie pèse à nouveau sur l'économie. Le COVID-19 est à l'origine de perspectives économiques moroses en ce début d'année.

KOF_0121

Crédit image: KOF

Baromètre conjoncturel KOF janvier 2021

Le baromètre conjoncturel du KOF est tombé en janvier à 96,5 points et donc au-dessous de sa moyenne à long terme de 100, soit une baisse de 7,6 points par rapport au mois précédent. En décembre, le baromètre se situait encore à 104,1 points et donc au-dessus de la note moyenne.


Perspectives stables pour le bâtiment

Cette baisse est notamment due au faisceau d'indicateurs de l’hôtellerie et des autres services. Toutefois, les perspectives de l’industrie de transformation, des services financiers et assurances ainsi que de la consommation privée sont également moins favorables qu'auparavant. Les perspectives du secteur du bâtiment sont stables, et la demande étrangère pourrait donner une plus forte impulsion.


KOF__0121

Crédit image: KOF

Baromètre conjoncturel KOF janvier 2021

Dans le secteur manufacturier (industrie de transformation et bâtiment), les indicateurs de presque tous les aspects pertinents pour l'économie s'affaiblissent : par exemple, l'achat de produits intermédiaires, la situation des affaires, les possibilités d'exportation, les commandes en cours et la production. Seuls les indicateurs de la situation concurrentielle nationale et internationale ont connu une évolution sensiblement positive.


La construction mécanique s'en sort bien

Dans l’industrie de transformation, l'électrotechnique, la métallurgie et le textile ainsi que le secteur du papier en particulier ressentent un vent contraire plus vigoureux. Cependant, dans certains domaines, les indicateurs ont évolué positivement. Il s'agit notamment de la construction mécanique, de l'industrie du bois, du verre, de la pierre et de la terre, et des fabricants de produits alimentaires et de boissons.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Infopro Digital Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.