Clap de fin pour le constructeur métallique gruérien Progin SA
La construction métallique fribourgeoise est en deuil. Progin SA, basée à Bulle, est désormais en faillite et son personnel sur le carreau. Le personnel a quand même pu obtenir de sa direction quelques garanties de versement des impayés.
Crédit image: Janos Korom, CC_BY-SA_2.0
L’entreprise disparaît du paysage gruérien de la construction, même si la moitié de ses collaborateurs pourront être réembauchés.
Une semaine un peu folle n’a rien changé. Le sort des 160 employés de l’entreprise de construction métallique Progin SA, à Bulle (FR) est désormais connu. Une partie d’entre eux iront intégrer Sottas SA pour poursuivre leur carrière professionnelle, annonce le syndicat Unia dans un communiqué. L’autre, malheureusement, reste sans emploi à la suite de la déclaration de faillite de leur société par le Tribunal de la Gruyère.
Le personnel a été mis au parfum il y a quelques jours par leur direction. Faute de repreneur, l’entreprise s’acheminait vers une cessation inéluctable de ses activités. Le combat des employés s’est donc borné ces derniers jours à essayer de récupérer ce qu’ils pouvaient. Les salaires impayés d’août ont déclenché la crise. Jusqu’au verdict de la justice gruérienne.
Maigres
consolations
Les salariés n’ont pas tout perdu. Les salaires impayés pourront être couverts
par l’assurance en cas d’insolvabilité. Les indemnités encore dues et les parts
au 13e salaire pourront être prises dans la masse en faillite, poursuit Unia.
Leur remboursement paraît cependant hypothétique, indique encore le syndicat.
Unia rappelle aussi que Progin SA était empêtré dans une situation financière difficile depuis des années. Le syndicat n’a cependant pas été impliqué dans la recherche de solutions pour éviter la faillite.