Alpiq investit le marché espagnol pour y développer le solaire
Le groupe Alpiq investit le marché espagnol de l’énergie renouvelable en voulant développer deux centrales photovoltaïques près de Madrid. L’accord conclu avec le groupe toulousain ABO Wind permettra de développer des installations solaires d’une puissance de 18 MW.
Crédit image: Alpiq
Les deux centrales solaires espagnoles du groupe Alpiq seront opérationnelles l’an prochain.
Pays très ambitieux en matière d’énergies renouvelables, l’Espagne est un terreau fertile pour les affaires. Le groupe Alpiq ne s’y est pas trompé en concluant un important accord pour développer deux centrales photovoltaïques dans la région de Madrid. La transaction conclue avec le groupe toulousain ABO Wind, permet l’implantation du groupe énergétique suisse sur le marché espagnol.
Les installations qui seront développées par Alpiq se trouvent sur la commune de Madrilejos, dans la province de Tolède. Les deux projets ont une capacité de 18 MW et seront reliés à la même infrastructure d’interconnexion au réseau d’électricité. Ils seront réalisés d’ici l’été 2022.
Neutralité carbone
Alpiq souligne dans un communiqué vouloir gérer un portefeuille à la fois opérationnel
et commercial au centre de l’Espagne. Il entend ainsi « contribuer à un
approvisionnement énergétique neutre en dioxyde de carbone », conformément
à sa stratégie d’entreprise. Il souligne que les énergies renouvelables et
thermiques se complètent idéalement en Espagne. Ce qui l’a décidé à investir.
Alpiq n’est pas un inconnu dans ce pays. Il gère déjà une centrale à gaz à cycle combiné flexible au sud de Barcelone. Il fournit aussi 4 TWh de gaz et 1 TWh d’électricité à divers clients industriels sur place. Sion investissement dans le renouvelable épouse les objectifs climatiques ambitieux du gouvernement de Madrid, qui veut que d’ici 2030, près des trois quarts de son électricité consommée proviennent du renouvelable.