Yverdon-les-Bains doit redimensionner deux zones à bâtir
C’est l’un des effets de la nouvelle Loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Les projets de construction dans les hameaux de Sermuz et de Gressy, au sud d’Yverdon-les-Bains (VD) sont surdimensionnés. Un nouveau plan d’affectation est à l’enquête.
Crédit image: Ville d'Yverdon
Les intentions de construire dans les hameaux de Sermuz et de Gressy ne correspondent plus aux exigences de la législation.
La commune d’Yverdon-les-Bains (VD) doit revoir le développement de ses zones à bâtir, notamment dans ses hameaux de Gressy et de Sermuz, près de Belmont. La révision du dispositif législatif en matière de construction et d’aménagement du territoire impose en effet un redimensionnement, et un nouveau d’affectation des parcelles concernées est soumis à l’enquête publique. Il est en effet obligatoire de revoir à la baisse la capacité d’accueil de nouveaux logements dans ses deux petites localités.
Le nouveau plan sera soumis au Conseil communal après traitement des éventuelles oppositions formulées par la mise à l’enquête. La Municipalité se voit obligée de revoir les intentions de construction sur zone, dans le souci de préserver l’intégrité du patrimoine bâti.
Paysage à
préserver
La zone à bâti définie dans ces deux hameaux doit ainsi mieux tenir compte du
paysage bâti et naturel. Il faut y intégrer les mesures de protection imposées
par les lois fédérales et cantonales. Le nouveau document doit reconnaître les valeurs
architecturales, esthétiques et paysagère de ces deux petits villages construit
au sud d’Yverdon-les-Bains et de l’autoroute A1.
La Municipalité précise aussi que l’adoption du nouveau plan d’affectation abrogera aussi toutes les dispositions en matière d’interdiction de construire dans la zone concernée. Les dispositions régleront son développement dans les quinze ans à venir.