14:05 DIVERS

Yverdon-les-Bains consulte pour planter un arbre sur sa place Pestalozzi

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, V & A, CC BY 3.0

Pour réduire les nuisances dues aux îlots de chaleur, le projet de planter un arbre au centre de la Place Pestalozzi à Yverdon-les-Bains (VD) fait pourtant débat, y compris au sein de la Municipalité. La population de la ville est invitée à donner son avis.

La plantation d’un arbre au centre de la Place Pestalozzi à Yverdon-les-Bains est accompagnée d’une exposition temporaire et d’un sondage d’opinion.

Crédit image: Wikimedia Commons, V & A, CC BY 3.0

Le projet d'arboriser cet espace très minéral divise entre les défenseurs du centre ville historique et les partisans de la lutte contre les îlots de chaleur.

Espace symbolique de la ville historique et lieu de rencontre incontournable apprécié de la population, la place Pestalozzi est au centre des activités sociales et culturelles yverdonnoises. Cependant, son aménagement entièrement minéralisé et peu ombragé concentre les nuisances dues aux îlots de chaleur. La ville s’en émeut, et après l’étude de différentes options, elle projette de planter un arbre majeur créant un ombrage suffisant à diminuer la température ressentie sur place de quelque 6°C.

Une place iconique
La plantation d’un platane au centre d’un espace patrimonial aussi emblématique d’Yverdon-les-Bains a pourtant suscité un débat passionné au sein de l’exécutif. En toute transparence, la Municipalité souhaite indiquer qu’une minorité de ses membres s’y oppose, soucieuse notamment de maintenir intacte la perspective entre les différents bâtiments de la place Pestalozzi, et de profiter d’une vue dégagée. Dans sa majorité, la Municipalité estime que les avantages de la présence d’un arbre sont de nature à renforcer tout au long de l’année, mais spécialement en été, l’attractivité du centre-ville.

Partout en Europe, pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique, des arbres ont été plantés dans des centres historiques. Quoi qu’il en soit, la Municipalité a décidé que la question devait être tranchée par le Conseil communal, mais documentée préalablement par diverses actions de communication et un sondage, mené par un institut indépendant.

Une exposition pour s’informer
Du 2 au 27 septembre, une exposition immersive se tiendra sur la place Pestalozzi. L’installation d’un arbre en pot et divers panneaux permettront à la population de s’informer. Des équipes du Service Mobilité, environnement et infrastructures seront en outre à disposition tous les jeudis de pour renseigner directement les personnes intéressées. Les commerçants auront aussi droit à une séance d’information.

Un institut spécialisé à la rescousse
A l’issue de l’exposition immersive, une enquête d’opinion sera conduite par l’institut lausannois MIS Trend. Un échantillon représentatif de la population yverdonnoise répondra à un questionnaire en ligne. Fort de son expérience dans ce type de consultation, MIS Trend assurera une hotline pour assister les sondés si besoin. Les résultats seront communiqués avant le débat au Conseil communal.

Un arbre de la liberté planté puis abattu
La Municipalité yverdonnoise rappelle que la question a failli être tranchée par le passé. En effet, lors de la Révolution vaudoise de 1798, un arbre de la liberté a été planté sur la place comme dans bien d’autres endroits symboliques du canton. L’arbre a toutefois été supprimé en 1800, sous la pression des contre-révolutionnaires alors très actifs dans le Nord vaudois. Cette anecdote interpelle sur les changements de perception du patrimoine et des symboles au gré des époques. Si l’arbre de la liberté avait survécu, il serait considéré comme un témoin majeur d’une des pages les plus emblématiques de l’histoire vaudoise.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.