Villars-sur-Glâne met à l'enquête le réaméagement de la route de La Glâne
Le projet de réaménagement de la route de la Glâne, à Villars-sur-Glâne (FR) est soumis à l’enquête publique. Le canton veut améliorer le confort des riverains tout en créant des nouvelles voies de mobilité douce.
Crédit image: Etat de Fribourg
Cette route fait partie du projet fribourgeois d’agglomération.
La Préfecture de la Sarine et la commune de Villars-sur-Glâne (FR) mettent à l’enquête leur projet de réaménagement de la route de la Glâne. Il s’agit d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes tout en réduisant le bruit du trafic routier. Il est prévu d’élargir les trottoirs, de créer des bandes cyclables surélevées et de réaménager les arrêts de bus pour assurer leur accessibilité par les personnes à mobilité réduite.
Un carrefour à feux devrait remplacer le giratoire sur la route de Cormanon dans le but de mieux réguler le flux et de prioriser les transports publics. Pour diminuer le bruit routier, la vitesse sera limitée à 30 km/h à cet endroit et un revêtement phonoabsorbant sera posé.
Le projet est mené conjointement par le Service cantonal fribourgeois des ponts et chaussées (SPC) et la commune de Villars-sur-Glâne. Il s’inscrit dans les projets touchant l’agglomération de Fribourg et bénéficie de ce fait d’un appui financier de la Confédération. Sous réserve d’oppositions, les travaux devraient pouvoir commencer à l’automne 2025. La procédure d’enquête dure un mois.