Vevey débute la sécurisation de sa forêt des Bosquets
Pour assurer la sécurité des promeneurs et sauvegarder la biodiversité, la Ville de Vevey (VD) va couper 183 arbres fragilisés dans sa forêt des Bosquets. Le site sera fermé du 14 octobre au 1er novembre. Le bois récolté sera utilisé soit dans la fabrication de mobilier soit pour le chauffage des bâtiments.
Crédit image: Ville de Vevey
La coupe forestière apportera plus de lumière au sous-bois et contribuera à son rajeunissement.
Située au nord de la ville de Vevey (VD), la forêt des Bosquets est un lieu de passage très fréquenté. Cependant, certains de ses arbres résistent mal au changement climatique en se fragilisant en raison des phénomènes météorologiques. Pour sécuriser le site, il est nécessaire d’en abattre 183. Cette démarche contribuera également à la régénération de la forêt en améliorant l’exposition du sol à la lumière naturelle, ce qui favorisera la croissance de jeunes pousses et améliorera l’effet protecteur de la forêt contre les dangers naturels. Ces travaux s’inscrivent dans la mise en œuvre du programme sylvicole des forêts communales 2023-2032 et ont été planifiés et adoptés par le Conseil communal veveysan.
Trois phases de
travaux
Le chantier se déroulera en trois phases. Tout d’abord, du 14 au 25 octobre, il
déterminera quels arbres qui doivent être abattus. Puis, du 28 au 30 octobre,
la phase de coupe sera réalisée à l’aide d’un hélicoptère, qui facilitera le
transport des grumes. Enfin, la phase de nettoyage, prévue du 30 octobre au 1er
novembre, permettra de valoriser le bois coupé, lequel sera utilisé pour le
chauffage ou transformé en meubles.
L’accès à la forêt des Bosquets sera restreint durant les phases préparatoires et de nettoyage. Entre le 28 et le 30 octobre, pendant les opérations de coupe, la forêt sera entièrement fermée au public et des panneaux de signalisation seront installés pour orienter les promeneurs vers des itinéraires alternatifs. La circulation des trains sur la ligne Vevey-Les Pléiades se déroulera normalement.